Historique

2024

70ème anniversaire

Bières étrangères fête son "anniversaire", tout en restant jeune, en continuant à animer le marché de manière dynamique et en proposant toujours des bières "nouvelles" et "anciennes". Que ce soit le citron vert, le pamplemousse, la bière acide ou les fraises : Aujourd'hui, il n'y a plus de limites à la soif d'expérimentation des brasseurs du monde entier.

 

2014

L'âge d'or de la culture de la bière

De nombreux nouveaux types de bières ont été créés, avec des arômes, des styles et des caractéristiques très variés. Elles se distinguent constamment des bières de masse des plus grandes brasseries, enrichissent l'offre sur le marché de la bière et plaisent aux nombreux "connaisseurs de bière". Ainsi, la bière, boisson vieille de plus de 6000 ans, est redevenue un sujet intéressant.

 

2000

Dissolution du cartel de la bière

Après la dissolution du cartel suisse de la bière en 2000, qui a longtemps été dans le collimateur des autorités suisses de la concurrence en raison de sa nature "monopolistique", le marché de la bière a encore changé de manière radicale, permettant à d'autres brasseries d'entrer sur le marché. D'innombrables micro-brasseries indépendantes et artisanales ont vu le jour.

1994

Bouteilles Premium Longneck

D'autres types de restaurants du vaste monde et d'outre-mer (Amérique, Australie, Mexique, etc.) ont trouvé le chemin de la petite Suisse, apportant avec eux leurs cultures, leurs types de bières et leurs boissons. Soudain, il était chic et à la mode de boire les bières internationales directement dans des bouteilles premium à long col très stylées.

1984

Diversité des bières

Ces nouveaux types d'établissements avec "service au bar" se sont également caractérisés par une grande diversité de bières internationales dans leur offre. Les consommateurs commençaient à apprécier les styles et les types de bières étrangères les plus divers et en étaient ravis. 

 

1974

Nationale

Les affaires se sont développées de manière satisfaisante et les bières étrangères ont été proposées et vendues dans toute la Suisse. L'objectif était également de pouvoir proposer aux touristes étrangers leur bière locale bien connue pendant leur séjour en Suisse. Avec l'intérêt croissant de la population suisse pour les cuisines étrangères et l'internationalisation de la gastronomie qui en a résulté, d'autres marques sont apparues, comme Kirin avec les premiers restaurants japonais à Zürich ou les anglais Watney's, Bass, etc. avec l'apparition des premiers pubs, dont le premier Lord Nelson à Bâle en 1968.

1964

Halle d'embouteillage de bière

Le marché suisse de la bière étant protégé par des droits d'importation élevés, il était économiquement intéressant d'importer les bières en fûts de 100 litres et de les embouteiller localement. C'est pourquoi un véritable hall d'embouteillage a été construit dans les locaux de la Güterstrasse, avec de grands réservoirs de bière dans la cave réfrigérée, une installation de nettoyage des bouteilles, une remplisseuse de bouteilles de bière et, plus tard, une installation d'étiquetage automatique des bouteilles. Ce n'est qu'en 1972 qu'un premier démantèlement tarifaire a eu lieu avec l'accord de libre-échange de l'AELE et que la halle à bière a été utilisée à d'autres fins.

 

1954

Création de la société Ausländische Biere AG

Suite à la "discrimination" constante dans la distribution de la bière par les brasseries suisses locales organisées en cartel, les frères René et Kurt Rietschi, eux-mêmes propriétaires du commerce de boissons Theodor Rietschi fondé en 1924, ont fondé en 1954 la société Ausländische Biere AG.

La première bière de l'époque était la Carlsberg de Luxe danoise. Peu de temps après, ils ont lancé les bières munichoises Hackerbräu et Hofbräu, qui font aujourd'hui encore partie du portefeuille de bières sélectionnées de l'entreprise.

 

Unsere Schwesterfirmen:

 

  

Ausländische Biere AG
Talstrasse 84
4144 Arlesheim

  +41 61 706 55 22
   post@auslaendischebiere.ch
+41 61 706 55 22 E-Mail Standort